Produit par FINGERE FILMS
Production cofinancée par Pictanovo et par la ville de Margny-les-Compiègne
Fonds d'aide à la création audiovisuelle associative
Avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France
Ecrit et Réalisé par Jonathan Lamour
SYNOPSIS :
Vincent, thanatopracteur, effectue les derniers soins sur le corps sans vie de celle qu'il aimait depuis tant d'années : Manon. Cet ultime tête-à-tête sera pour lui l'occasion de se remémorer de précieux moments passés ensemble, à commencer par leur rencontre, un certain 12 juillet 1998, alors synonymed'euphorie collective.
Durée : 19,58 minutes
Année de production : 2022
Avec : Virginie Hebrant, Didier Mérigou, Léa Protais Baumer et James Chouquet
Equipe Technique :
Assistante à la Réalisation : Sandrine Le Teno
Directeur de la Photographie : Cécilien Djerad
Assistants Images : Elouann Bouchez, Neena Magniette et Jonathan Ghyselinck Ingénieur du Son : Sam Penuela - Assistant Son: Nicolas Gosselin
Scripte : Lucile Decormeille -
Décors : Charlène Lefevre et Jonathan Lamour
Accessoires et Costumes : Marine Pudlicki et Jonathan Lamour
Chef Maquillages : Emeline Béranger
Assistantes maquillages : Aime Pereira et Valentine Vesco
Régisseurs : Estelle Lamour, Nathalie Cordier, Randy Tiphagne et Eddy Bel Conseillers techniques : Nath et Aaron - Dessinatrice : Fanny Decormeille Montage : Mélanie Freitas et Jonathan Lamour - Etalonnage : Cécilien Djerad Artiste FX : Clément Saudemont - Mixage Son : Emilie Lavallard
Bande originale composée et interprétée par Valentin Sillard
Notre corps décidera tôt ou tard de nous abandonner et c'est cette trahison aussi naturelle qu'inévitable que j'ai souhaité mettre en scène dans ce film. Mais au-delà de mettre en images une réflexion «philosophique», mon intention avec ce film était réellement de proposer une histoire d'amour digne de celles qui m'ont donné envie de faire du cinéma. Ce fut également l'occasion pour moi de puiser dans mon expérience personnelleen mettant en scène un univers que je connais bien : les métiers du funéraire. Effectivement, c'est en travaillant comme conseiller funéraire et en côtoyant quotidiennement des thanatopracteurs quej'ai ressenti le besoin d'écrire cette histoire.
Une des singularités de ce film est de mettre en scène des soins de conservation de A à Z. C'est un acte rarement montré à l'écran et mon intention avec ces séquences était réellement de faire preuve de réalisme en reproduisant avec la plus grande justesse possible la façon dont le corps humain est alors manipulé.
Pour y parvenir, nous avons mis toutes les chances de notre côtégrâce à la présence d'une véritable thanatopractrice qui a su nous guider lors du tournage. De plus, nous avons également eu la chance de pouvoir tourner ces séquences dans un véritable funérarium ce qui nous a permis d'être en immersion totale.
Mais dans ce film il n'est pas uniquement question de soins de conservation. Véritable fil conducteur de cette histoire, ils nous permettent de voguer de souvenirs en souvenirs et d'assister à la rencontre de Manon et de Vincent lors de la Finale de Coupe du Monde de Football 98. Joie et insouciance créent alors un véritable contraste avec la froideur du funérarium.
Recréer cette euphorie fut un challenge pour notre équipe et nous avons eu la chance de pouvoir tourner dans un véritable bar situé à Compiègne. Là encore, l'immersion fut totale.
Autre gros défi : mettre en scène la maladie de Manon. Car oui, ce court-métrage nous montre aussi un troisième temporalité lors de laquelle nous voyons le corps de Manon transformé par le cancer.
Cette partie du film fut l'objet d'un important travail de maquillage, sublîmé par le recours aux effets numériques.
Fausse mastectomie et faux crâne ont permis au film d'atteindre un certain réalisme et ont aidé Virginie Hebrant à entrer dans la peau de son personnage.
Bande-annonce :